Le tampon encreur est l’un des outils de travail les plus répandus dans les administrations. Que ce soit dans le secteur privé ou le secteur public, il reste d’actualité et se réinvente à travers les époques. Si vous êtes au début de votre carrière, vous aurez besoin de commander cet outil pour diverses raisons.
Êtes-vous prêt à commander votre tampon encreur ? Découvrez dans cet article les différentes raisons de choisir votre tampon encreur en fonction de votre activité !
Choisir son tampon encreur pour plus de professionnalisme
Le tampon encreur permet de formaliser les différents actes que vous prenez en entreprise. Son utilisation varie selon les différentes activités. Certaines professions s’illustrent à travers leur grand besoin de cet outil de travail.
Tampon médecin
Si vous êtes médecin, le tampon encreur est l’indispensable à avoir pour certifier les actes de vos patients. Pour une ordonnance médicale par exemple, c’est le tampon medecin que vous devez utiliser afin de valider ce document. L’apposition de votre cachet va également s’accompagner de votre signature.
Le tampon médecin doit contenir un certain nombre d’informations comme :
- Le numéro d’identification au répertoire partagé des professionnels de santé ou numéro ADELI ;
- le titre ou le grade ;
- le nom et les prénoms ;
- la spécialité ;
- l’adresse de votre cabinet et un contact ;
- la mention « Conventionné » si vous bénéficiez d’un droit de dépassement.
La présence de ces différentes informations sur votre tampon médecin permettra aussi d’attester de l’authenticité de tous les actes médicaux.
Tampon vétérinaire
Un vétérinaire est un spécialiste de la médecine animale. Il est aussi tenu par l’obligation d’avoir un tampon de professionnel de santé. Vous pouvez le commander en vous restreignant aux informations standards.
Cependant, pour donner plus de crédibilité à l’exercice de votre profession, le tampon vétérinaire doit porter les informations suivantes : la mention « Docteur » + le nom, vos coordonnées, vos spécialités et le numéro d’ordre vétérinaire.
Ces informations permettent aux clients de vous contacter facilement en cas de besoin et les convainquent de votre autorisation à exercer légalement. Par ailleurs, vous aurez besoin de l’apposer sur chaque document émis lors d’un soin animalier.
Tampon encreur pour juriste
Les juristes font partie des professionnels qui doivent posséder un tampon encreur. Cette exigence est absolue pour les juristes comme les notaires et huissiers de justice. Dans une procédure successorale par exemple, tous les actes notariés doivent porter le cachet du notaire.
Sans cette précieuse marque, les actes produits seront nuls et sans effet. Le tampon notaire doit comporter les informations suivantes :
- le nom et les prénoms du notaire ;
- le nom de l’office notarial ;
- la spécialité ;
- l’adresse postale de l’office notarial ;
- un logo.
Toutes ces informations ne sont pas obligatoires. Cependant, le fait de les inscrire permet aussi de faire de la communication autour de votre activité.
Personnaliser son tampon encreur pour gagner du temps
L’obligation d’avoir un tampon encreur n’a pas une même rigueur pour tous les professionnels. S’il est indispensable pour certains travailleurs, son utilisation peut connaître des variations. De ce fait, chaque tampon encreur porte une utilité précise.
Pour la gestion administrative des courriers par exemple, vous aurez besoin d’un tampon encreur qui permet de traiter plusieurs courriers. Un tel tampon encreur pourra comporter la date d’arrivée d’un courrier, le service d’affectation et un espace d’observation. Ainsi, il dispense le secrétaire de beaucoup écrire à longueur de journée.
Au niveau des autres services, vous pourrez aussi personnaliser vos tampons encreurs afin de faciliter le travail de vos collaborateurs. Dans le service comptabilité par exemple, pensez à équiper vos collaborateurs de différents types de tampons encreurs. Ceux-ci pourront varier en fonction des différentes mentions suivantes :
- « Payé » : elle convient pour valider le paiement des factures des clients à la caisse ;
- « Approuvé » : elle est utilisée pour valider un bon de commande.
Lorsque vous êtes à un poste à responsabilité par exemple, vous aurez besoin de lire et d’approuver des décisions relatives à la vie de votre entreprise. Pour ce faire, dotez-vous d’un tampon « Lu et approuvé » afin de faciliter la tâche. Il vous dispense d’utiliser chaque fois votre stylo et vous permet d’exécuter différentes tâches à la fois.
Pour personnaliser ce genre de tampon, vous pouvez ajouter une inscription spéciale pour reconnaître vos cachets. Ce faisant, vous vous mettez aussi à l’abri des falsifications.
Si vos activités professionnelles vous obligent à vous déplacer constamment, pensez à vous équiper d’un tampon de poche. Grâce à sa discrétion, vous pourrez apposer votre cachet partout. Il se glisse facilement dans votre poche et vous aide à travailler, même en dehors de vos bureaux.