Juillet 2016. Je pars en Californie pour deux mois. J’ai l’été pour découvrir Los Angeles, San Francisco, le désert et les parcs nationaux. Au cours de ce voyage, j’ai rencontré des artistes, des entrepreneurs, des français venus s’installer au soleil, des américains débarqués des quatre coins du pays pour vivre le California Dreaming. J’ai fait la connaissance de personnalités inspirantes à qui la Californie a donné l’espace et l’énergie pour vivre leur passion.

Pendant tout le mois d’avril, retrouvez chaque semaine l’histoire de ces personnalités photographiées sous les palmiers ou en plein désert… Là où il fait chaud quoi. 

Sara et Rich Combs se sont rencontrés en cours de dessin au collège à l’âge de 15 ans. Ensemble, ils ont étudié à l’école d’art de Baltimore avant de mettre les voiles pour San Francisco. « Rich avait eu un entretien pour un job donc on a mis toutes nos affaires dans la voiture et on a traversé le pays. On n’avait jamais mis un pied sur la côte ouest…». En arrivant dans l’appartement loué à distance sur Craig List, le couple se retrouve dans le quartier chaud de la ville et se fait presque viré par un SDF s’auto-proclamant « locataire ». Sans faire demi-tour, ils se lancent alors dans la vie active. Rich travaille dans un studio d’animation et Sara devient designer pour une marque de bijoux. Mais après plusieurs années à travailler pour les autres, ils décident de lancer leur propre studio de création et de web design : « Je pense qu’on a toujours eu cette idée de vouloir avoir notre propre business pour faire ce qu’on voulait ». Sara se forme au web design et le couple peut travailler à distance, ayant seulement besoin d’un ordinateur et d’une connexion Internet. Ils en profitent pour aller passer six mois à Brooklyn et deux mois en Asie. Mais de retour à San Francisco, Sara et Rich se rendent vite compte que le coût de la vie n’est pas le même et qu’il est temps de vivre une autre expérience ! « On s’est dit que Joshua Tree pourrait être le bon endroit pour une vie plus abordable qui nous permettrait de consacrer plus de temps à nos créations ». Le couple trouve alors une maison au milieu du désert et l’achète dans l’idée de la louer et d’y passer ses vacances avant de s’installer définitivement. Ils se lancent dans des travaux de rénovation et de décoration à plein temps et vivent avec un lit d’appoint et deux chaises pendant des semaines ! Une fois terminée, la Joshua Tree House est vite un succès sur Airbnb et le couple achète une autre propriété composée de deux maisons dont l’une est destinée à être retapée tandis qu’ils s’installent dans la seconde. Pour ces deux fans de design, cette fois, le projet est plus concret et ça leur plaît. « Imaginer et faire les choses doucement, calmement. Créer ces pièces, un décor, ça a été une démarche plus physique qu’on ne le pensait mais aussi beaucoup plus proche de ce que l’on voulait faire. C’était mieux que d’être derrière un ordinateur toute la journée. » Aujourd’hui Rich et Sara vivent au milieu du désert, dans cette ville où la communauté artistique est dynamique et où la nature est inspirante. « Il y a encore beaucoup de travail à faire mais c’est magique de vivre ici, tu te lèves au lever du soleil, connecté aux cycles de la nature. On est dans le désert ! ».

www.designcomb.com

J’avais toujours pensé trouver un travail de prof ou autre pour me permettre de vivre et de peindre à côté, mais là je faisais un travail créatif, intéressant et en plus j’étais payé pour ça.

Je pense que tous les deux, on a toujours cette idée de vouloir avoir notre propre business et de pouvoir faire ce qu’on voulait.

Ici, on pouvait avoir plus temps pour travailler sur nos projets sans se presser pour payer le loyer. On s’est dit que c’était le moment de vivre une nouvelle expérience !

Imaginer et faire les choses doucement, calmement, créer ces pièces et un décor, a été une démarche plus physique mais beaucoup plus proche de ce que l’on voulait faire que d’être derrière un ordinateur toute la journée.